TaiJiQuan (ou Tai Chi Chuan)

La dénomination diffère, notamment selon les interprétations phonétiques des idéogrammes chinois employés, mais ce sont surtout les approches qui varient : voici la nôtre !

Maître Jean-Jaques Galinier
Maître chinois Ding Dahong

Le TaiJiQuan est un art martial chinois séculaire, qui vise à mobiliser l'énergie du corps (Qi ou chi) et de ce qui l'environne pour faire face à toutes les sollicitations. Art de l'enracinement et du relâchement, le TaiJiQuan est une pratique «interne» d'une grande efficacité, qui l'oppose en apparence aux arts martiaux «externes» comme le karaté ou la boxe Shaolin.

C'est cette dimension «interne» du TaiJiQuan qui en fait, en dépassant l'aspect martial, une pratique d'équilibre physique bénéfique pour la santé et accessible à tous les âges de la vie ; une pratique assidue permet, comme pour la plupart des sports, d'améliorer la condition physique, parfois de façon spectaculaire.

L'entraînement régulier, basé sur la répétition de postures et de mouvements, permet l'apprentissage et l'approfondissement d'enchaînements ou «formes» qui peuvent s'exécuter à mains nues ou avec des armes de toutes sortes : épées, sabres, poignards, éventails, lances...

Au fil du temps, plusieurs styles et écoles ont émergé, parmi lesquelles on distingue notamment le style Chen, plus «proche des origines» du TaiJi mais aussi plus athlétique, et le style Yang, plus tardif mais non moins efficace, et dont la pratique est moins difficile à aborder sur le plan physique.

L'enseignement du TaiJiQuan reprend celui de Maître Jean-Jaques Galinier, lui-même disciple du Maître chinois Ding Dahong.

Dans l'immédiat, le seul style proposé à l'enseignement par notre club est le style Yang.

La forme Yang à main nues comporte 108 mouvements, divisés en 3 parties : l'apprentissage de chacune d'entre elles nécessite en moyenne un an

Les séances comprennent un temps d'échauffement et d'entraînement aux mouvements de base (Ji Ben Gong), un temps d'apprentissage de l'enchaînement, avec des tests d'application martiale - non violents - qui permettent notamment de vérifier la justesse des postures et des mouvements, et des éducatifs en face à face sous forme de «poussée des mains» (Tui Shou).

L'enseignement est dispensé par Dany Socirat, titulaire d’un DEJEPS.

Après avoir rencontrée Jean Jacques Galinier en 1991, tous les deux enseignants au Shaoling à Toulouse, elle entreprend l’étude du Taichi Chuan  en 2005,  l’apprentissage de la forme Yang, 

Dany est assistée de Dominique Marcou, toutes les deux sont membres de l'école Fa TaJi.

Chaque année, un ou deux stages sont animés sur Blagnac par Jean-Jacques Galinier ; par ailleurs, les pratiquant du Cercle Aikido-Taichi Chuan Gratentour ont également accès à l'ensemble des stages organisés par l'AMBC / école Fa TaiJi, dirigée par J.J. Galinier, ainsi que par les différents clubs qui en dépendent.